Les couleurs Nuancier et harmonie des couleurs - Accords chromatiques
LES COULEURS > APPRENDRE LES COULEURS
Apprendre les couleurs

Éveiller les enfants à la couleur c’est les solliciter au quotidien avec des objets, des jeux éducatifs, des vêtements. Apprendre est un jeu pour les enfants, répéter les couleurs de ce qu’ils ont dans leur assiette ou voient, leur offrir des crayons de couleur, des pâtes à modeler aux tons criards, des cubes, tampons, perles. L’apprentissage de la couleur égaie la vie des enfants, laissez-les s’exprimer. La peinture enchante les petits. Les pots sont multicolores et l’acte de peindre, ou barbouiller de grandes pages blanches les ravit !

Les enfants créent leurs mélanges, leur arc en ciel, font travailler leur imagination et associent les couleurs à des éléments de leur vie.
   
Les enfants voient la vie en rose et sont tentés de se créer un univers gai et attractif ou la couleur est omniprésente.

Naturellement attirés par les couleurs vives, il faut leur laisser le plaisir de manipuler et de se familiariser avec les couleurs de la nature et de leurs jeux. Les jeux éducatifs leur permettent d’apprivoiser les couleurs, leurs différences, leurs particularités, et ainsi la magie opère toujours.

L’apprentissage réel de la couleur ses fait vers 3 ou 4 ans, en petite section de maternelle. Initié aux couleurs primaires, le rouge, le bleu, le vert et le jaune, l’enfant les reconnaît et les nomme. Vers 5 ans il s’intéresse et arrive à distinguer des couleurs plus compliquées pour lui, car plus nuancées comme le rose, le marron, le gris ou le violet. Pensez à lui apprendre la couleur des vêtements qu’il porte ainsi l’enfant qui aime répéter ce qui est une manière de se concentrer et d’emmagasiner des informations, se la rappellera d’une fois sur l’autre.

Lorsqu’il construit son identité et sa personnalité, l’enfant refuse parfois de porter ou de dessiner une couleur particulière. Les petits garçons hurlent si une touche de rose se glisse dans leur tenue et les petites filles refusent de porter du bleu marine ou toute autre couleur qu’elles attribuent à leurs petits camarades masculins. L’assimilation des couleurs passe aussi par cette phase de rejet, et vous devez respecter les choix de votre enfant tout en essayant de lui faire entendre raison.

La couleur est un enchantement pour les enfants. N’hésitez pas à les laisser s’exprimer de manière plus ou moins artistique de façon à laisser se développer en eux cette envie de colorier la vie !
LES COULEURS > APPRENDRE LES COULEURS