Les couleurs Nuancier et harmonie des couleurs - Accords chromatiques
LES COULEURS > COULEURS FROIDES
Couleurs froides

Sont généralement définies comme couleurs froides, le bleu, le violet et le vert ainsi que leurs déclinaisons. Synonymes de calme, elles rappellent l’eau et la nature. Le bleu évoque ainsi la paix, la sécurité, le vert lui est rattaché à la luxuriance apaisante de la nature, et le violet est la couleur de la méditation et de l’élévation spirituelle.

Le bleu est la couleur de l’eau, de la glace, de la féminité et donc d’une certaine forme de douceur. Selon la nuance, le bleu donne une impression d’espace et de sensibilité. Le bleu marine apporte l’équilibre et le sérieux. À constater dans la plupart des uniformes portés par de nombreux corps de métiers. En milieu hospitalier, le bleu clair apaise les tensions. Le vert bleu lui est une couleur plus tendre, associée aux grands espaces et à la liberté.
   
Le bleu est souvent la couleur de la transparence, de la clarté.

S’entourer de bleu régénère et équilibre les énergies. Porter du bleu ou l’utiliser en décoration chasse le stress, car cette couleur est également associée aux vacances, à la mer.

Le violet est la couleur de l’exigence notamment spirituelle. Fait de rouge et de bleu à quantité égale, dans un équilibre parfait, le violet aide à la réflexion et à la religiosité . Couleur de la tempérance, de la lucidité, il est souvent associé au romantisme. Il est la couleur du septième chakra et celle des robes des évêques dans la chrétienne. Couleur profonde et ambiguë, elle invite au secret d’alcôves. Le violet se décline aussi en plusieurs teintes, prune, lilas, mauve, passant ainsi d’un caractère bien trempé à la douceur la plus pâle. Très moderne et actuel.

Le vert est par définition la couleur de l’élément minéral. Le vert clair est calme, sécurisant, tandis que le vert foncé donne une impression de fraîcheur. Symbole de chlorophylle, le vert renvoie des bouffées d’oxygène. Couleur des tables de jeux, des présumés extraterrestres, et de l’émeraude, le vert semble correspondre aux personnalités impulsives. Stimulant, le vert fut au moyen âge, la couleur de la malchance, de la superstition. Végétale et informelle le vert se décline dans l’univers de la décoration par petites touches qui harmonisent des tons naturels.

Les couleurs froides sont aussi appelées couleurs passives. Elles sont utilisées en règle générale en décoration pour agrandir l’espace, la perspective. Elles donnent une impression de discrétion, de douceur, de sérénité. À utiliser sans modération et à piocher, pour le plaisir des yeux dans la nature.
LES COULEURS > COULEURS FROIDES